Lycée René Descartes - Rennes | ![]() |
Contexte professionnel
Les titulaires du brevet de technicien des professions immobilières exercent leurs métiers ou sein d’organisation comme :
Emplois visés
Les métiers de la transaction immobilière visent à assurer le conseil et l’intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire d’un bien immobilier. Cette fonction est généralement exercée par les négociateurs(trices), les assistant(es) commerciaux(ales), les chargé(e) de clientèle et de commercialisation.
Les métiers de la gestion immobilière consistent à assurer I’administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) privés et publics individuels (gestion locative). Dans le cadre de la gestion de copropriété, les fonctions de syndic de copropriété sont exercées par les principaux(ales) de copropriété, les gestionnaires de copropriété, les assistant(es) de copropriété, les comptables de copropriétés. Les métiers de la gestion locative sont exercés par les conseiIler(es) en location, les chargés(es) d’attribution (secteur social), les gestionnaires locatifs, les comptables de gérance.
Profils attendus
Faculté d'écoute, de dialogue, de contact, sens de I’économie et de la bonne gestion des biens, conscience des priorités pour bien gérer son temps, goût des responsabilités et esprit d’initiative, aptitude à la discrétion, esprit d’équipe et collaboration.
Capacité d’analyse et de synthèse, maitrise de la langue française écrite et orale, pratique d’une langue étrangère.
Dans les domaines : du droit, de l’économie et de I’organisation de l'immobilier, comptable et financier, administratif, commercial, architecture, techniques du bâtiment et développement durable, informatique.