• Réussir une " STMG " à Descartes

• La série STMG: Pour qui ? Pourquoi ? Quels Pré-requis ? Quelles compétences à développer ? Et après, quels parcours possibles ?

Faire le choix d'une série Sciences et Techniques de Management et de Gestion.

La série STMG, C'est pour moi ?

OUI ! si je m’intéresse à  la réalité du fonctionnement des organisations professionnelles, aux relations au travail, aux nouveaux usages du numérique, aux  premiers niveaux des principes de Marketing et de Management et de Gestion financière.

Ce qui est attendu après un parcours en série STMG?

Connaître l‘entreprise et  ses activités. Etre à l’aise dans l’usage des technologies de l’information et de la communication. Savoir faire preuve d’initiative. Savoir s’exprimer correctement par écrit et aussi à l’oral. (source ONISEP)

Epreuves et coefficients au BAC

Comment personnaliser mon parcours en série STMG à Descartes

En m'inscrivant en Section Européenne série STMG avec Discipline Non Linguistique  Eco-Droit / Management en Anglais

Et possibilité de choisir Mercatique ou  Gestion et finance ou Ressources humaines et communication comme enseignement de Spécialité en classe de Terminale.

Et éventuellement, possibilité de choisir un enseignement facultatif culture antique ou Arts (en partenariat avec  le lycée Brequigny).

Quelles études après un bac STMG ?

Si la majorité d'entre vous se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours. (source ONISEP)

Découvrez les formations préparant  un BTS et proposées par le lycée Descartes de Rennes:

le BTS Management des Unités Commerciales

le BTS Professions Immobilières

Attaché commercial, assistant marketing, manager de rayon, métier de la banque/assurances, gestionnaire RH, assistant de direction, assistant de gestion , métiers de la logistique, métiers  des services  juridiques, chargé de communication, acheteur d’espaces, métiers de la comptabilité et de la finance, développeur informatique, gestionnaire de parc micro, intégrateur web, métiers de l’immobilier…(source ONISEP)

Que deviennent nos élèves de terminale après une série STMG ?

Et si je crains d'être trop fragile pour m'inscrire dans ce parcours?

Prenez le temps de consulter vos professeurs et les conseillers d'orientation. Ecoutez leurs conseils.  S'ils vous le proposent,  examinez les possibilités de parcours et de poursuites d'études de la voie professionnelle dans les domaines des services. Près de 50% des élèves inscrits dans ces parcours poursuivent en BTS. Et les élèves qui ont une mention Bien ou Très Bien en fin de parcours BAC-PRO sont prioritaires pour intégrer le BTS qui prolonge directement leur formation.

Attention cependant, plus accessible ne veut pas dire moins de travail ou d'engagement personnel. La réussite de votre parcours sera déterminée par votre capacité à faire reconnaitre les compétences que vous avez développées durant votre formation. Ne l'oubliez pas!

• stmg.jpg