• Actualités, Formations, Ressources, Zoom
      • Sections Européennes Anglais au Lycée Descartes

• Les Sections Européennes proposent une ouverture internationale, un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère.
            Elles ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l’apprentissage des langues. »

Pour qui ?
            Tous les élèves de seconde peuvent s’inscrire à l’option EURO en arrivant au lycée. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section euro en collège pour s’y inscrire.
            Nous avons fait le choix d’une section non sélective : Les acquis de collège doivent bien sûr être bien solides (bon niveau de fin de collège). Il faut surtout avoir une grande motivation et l’envie de s’investir dans les projets de la section euro ce qui demande de
            l’attention.

Une lettre de motivation et une production seront requises (voir en PJ)
            Pourquoi ?
            • Pour pratiquer plus la langue choisie dans un groupe réduit et motivé
            • Pour participer à des projets en langue étrangère.
            • Pour développer sa citoyenneté européenne et mieux connaitre le monde anglophone.
            • Pour étoffer son dossier postbac sur Parcoursup selon le type d’études visées (Elle est un atout indiscutable pour les futurs élèves des classes préparatoires notamment).
            • Pour obtenir la mention Européenne au baccalauréat.

Les horaires

• En seconde : une heure de renforcement linguistique

• En classe de première et terminale

• Une heure de renforcement linguistique sur un des deux semestres
            • Une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) dispensée en anglais : histoire-géographie ou mathématiques

La validation
            > Il faut obtenir 12/20 au contrôle continu en LV1 au baccalauréat et 10/20 à une épreuve orale spécifique d’histoire ou de mathématiques qui se déroule en anglais, évaluée par un enseignant de langue et un enseignant de la discipline.

L’objectif
            • En terminale obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.
            • Les sections euro ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et de valider officiellement un niveau de langue étrangère supérieur à celui du tronc commun

• Sections Européennes Anglais au Lycée Descartes
      • Publié le 03/04/2024