Lycée René Descartes - Rennes |
( logo réalisé par Ange RM )
Qu’est-ce que c’est ?
BachiBac
C’est une section binationale qui permet de passer simultanément le Baccalauréat français et le Bachillerato espagnol. (Bac général uniquement).
La section BachiBac n'est ouverte que dans certains établissements français et espagnols. Dans le 35, seul le lycée Descartes à Rennes propose cette section.
Cette section est ouverte depuis 2010.
Nous avons 100% de réussite aux deux bacs depuis la création de la section.
Dispositifs d’enseignement
4h en classe entière, 2h en groupes en 2nde, 3h en classe entière, 2h en groupes en 1ère et Terminale.
L’objectif est d’atteindre un excellent niveau de langue, mais aussi de connaître la littérature espagnole et latino-américaine. (Programme défini par les inspections des 2 pays).
Un livre est étudié en 2nde et en 1ère, 2 livres au programme obligatoire de terminale.
3h en classe entière, 1 h en groupes en 2nde, 1ère et Terminale.
Le programme de seconde est commun avec le programme dispensé en français aux autres secondes, le programme de première et de terminale en histoire est spécifique à la formation BachiBac. Le programme de première et de terminale en géographie est commun avec le programme dispensé en français.
Bien entendu l’approche des questions tant en histoire qu’en géographie privilégie l’Espagne et l’Amérique latine.
À noter que l’approche par une discipline autre que la langue permet d’élargir non seulement ses connaissances sur le monde hispanique mais également d’acquérir un large vocabulaire.
En temps normal, les élèves participent à un échange en 2nde et un autre en 1ère : une semaine de séjour chez le correspondant, une semaine d’accueil à la maison.
(Les échanges sont aussi possibles pour les internes. Nous ne disposons pas d’internat directement au lycée, mais nos internes sont accueillis au Lycée Chateaubriand de Rennes - Ligne B du métro).
Un oral de 20’ sur un texte inconnu.
Deux sujets au choix pour chaque épreuve.
Ces épreuves permettront en outre de délivrer une attestation de niveau de langue (B2, C1…)
Un écrit de 5 heures portant d’une part sur une composition et d’autre part sur une étude de documents /ou la réalisation d’un croquis (seulement en géographie). L’ensemble de l’épreuve est rédigé en espagnol.
Les épreuves de BachiBac se déroulent en fin d’année de terminale.
L’espagnol LV1 et l’histoire géographie comptent pour l’obtention du bac français, les coefficients ont largement été revalorisés : 15 pour chaque discipline (les enseignements de spécialité ont un coefficient de 16).
Pour le bac espagnol, il faut tout d’abord avoir le bac français, et ensuite avoir la moyenne entre l’histoire (sans la géographie) et l’espagnol. Enfin, il faut au moins avoir 10/20 en espagnol, ce qui signifie que la note d’espagnol peut compenser celle d’histoire, mais pas l’inverse !
Exemple : 12 en espagnol, 8 en histoire, vous avez le Bachillerato, 8 en espagnol, 12 en histoire, vous ne l’avez pas. Ceci étant dit, ce n’est jamais arrivé pour nos élèves.
BachiBac, c’est pour qui ?
Si vous pensez que 10 heures en espagnol par semaine, c’est peut-être trop, ce n’est probablement pas pour vous.
Si vous pensez que 10 heures en espagnol par semaine, c’est bien, c’est à priori pour vous.
Si vous pensez que 10 heures en espagnol par semaine, ce n’est pas assez, c’est sûrement pour vous.
La classe de 36 élèves n’est pas la classe d’élite du lycée, elle réunit des élèves qui ont très envie de s’améliorer en espagnol, de s’investir en histoire-géographie et ensuite dans des études différentes, où l’espagnol peut jouer un rôle majeur.
Un élève de BachiBac choisit les spécialités de son choix en première comme tous les autres élèves.
La classe BachiBac ne s’adresse pas particulièrement à des élèves déjà bilingues, ou sortant de classe euro ou bi-langues, mais à des élèves qui ont envie de faire de l’espagnol tous les jours, que l’idée d’étudier l’histoire-géographie en espagnol intéresse et qui acceptent la charge de travail induite. La majorité des élèves a étudié l’espagnol comme LV2. Les programmes sont différents, l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique Latine ont bien sûr une place privilégiée.
Il faut donc s’attendre à avoir un peu de travail en espagnol tous les jours, revoir le cours, apprendre les nouveautés, avoir des lectures individuelles à faire. Il est aussi conseillé d’écouter des médias en espagnol : sites internet, courts-métrages, films en espagnol, lecture de journaux, de BD, etc., en espagnol. Il faut être conscient qu’il y a plus de travail personnel et plus d’heures de cours que dans une classe classique, sans que ce soit pour autant insurmontable.
En histoire-géographie la charge de travail, plus particulièrement en terminale, est importante.
Le recrutement se fait uniquement sur dossier : nous étudions non seulement les résultats, mais la motivation de l’élève, notamment pour l’espagnol et l’histoire-géographie. Dans ce sens, les appréciations, la lettre de motivation et la capacité à travailler en collaboration sont étudiées avec soin.
Et après BachiBac L
Le double bac est un avantage certain pour intégrer des formations de haut niveau : classes préparatoires, IEP (sciences politiques) et bien entendu pour étudier les langues : faculté d’espagnol, Langues Etrangères Appliquées, écoles d’interprétation et de traduction.
Mais on peut aussi faire des études exigeantes en espagnol pour le plaisir, pour élargir sa culture générale.
De très nombreuses formations bilingues débouchant sur un double diplôme existent et continuent de se créer dans de très nombreux domaines : sciences, sciences économiques et politiques, droit, histoire, commerce, traduction, interprétariat, etc. (Voir le fichier plus bas : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POST-BACHIBAC)
Le double bac favorise la mobilité au niveau européen en permettant aux élèves de suivre des études dans des universités espagnoles ou latino-américaines.
Nous avons constaté que de très nombreux élèves ont passé un semestre ou une année scolaire en Espagne ou en Amérique latine, pendant leur cursus français, et ont pu en tirer tout le profit possible en raison de leur excellent niveau de langue.
Modalités d’inscription
Le recrutement est académique, 36 places sont offertes aux candidats.
Sont intéressés les élèves hispanistes (issus de sections européennes ou non, de classes bi-langues ou non) ayant un bon niveau de pratique écrite et orale de la langue espagnole. Les hispanophones peuvent aussi postuler.
La demande d’admission en classe de 2nde « BachiBac » se fait au moyen d’un dossier de pré-inscription proposé en téléchargement sur ce site.
Dossier de candidature 2023 pdf - 182 Ko
PARCOURS ESEIGNEMENT SUPERIEUR POST-BACHIBACpdf - 131 Ko