AccueilContactPlan du siteS'identifier / S'inscrire
Lycée René Descartes - Rennes Education Nationale - Académie de Rennes
      • Des nouvelles de l'échange en Allemagne

          • Bonjour donc petit point sur le trajet jusqu'à Neustadt, le weekend de trois jours et la journée de mardi.

            Vendredi

            Départ du train de la gare de Rennes à 7h50 ( un peu de retard). Premier arrêt : Paris Montparnasse ; le trajet s'est bien passé.  Tout le monde était rassemblé. Pour prendre le train suivant iil a fallu marcher jusqu'à au métro puis prendre la ligne 4.

            11h00 : départ du train depuis la gare du Nord avec un quart d'heure de retard. Arrivée à 13h50 à Karlsruhe. Pendant le temps d'attente il s'est produit une petite péripétie : un allemand très alcoolisé s'est approché de Timon et a renversé la bière qu'il avait sur son sac. Sans grand dommage.

            15h10 : départ depuis Karlsruhe vers Hambourg. Quelques problèmes pour le placement du fait d’une opération nationale de ticket mensuel à 9€. Mais au final quand le train est parti tout le monde était assis. Petit passage à Francfort. Côté météo : Petit passage pluvieux vers 18h.

            20h51 : Arrivée enfin à Hambourg après un trajet de plus de 5 heures. Les retards s'accumulent, nous sommes arrivés avec plus d'une heure de retard  à Lubeck et n'avons pas pu prendre le train que nous voulions.

            Arrivée à Neustadt à 22h46  au lieu de 21h47. Pendant le trajet nous avons rencontré des Allemands très sympas avec qui nous avons beaucoup rigolé. L'accueil des correspondants fut très chaleureux et tout le monde a retrouvé sa famille d'accueil.

            Samedi

            Découverte de l'Allemagne pour certains.  Certains sortent dans Neustadt, d’autres restent en famille et partagent leurs activités. Evann a volé en biplan. Le soir, Thibo, Timon et moi (Colin) sommes allés chez des amis de nos correspondants pour une petite fête. En jouant au basket, Thibo s'est fait une jolie entaille au bras ; il a donc visité le système hospitalier allemand. Il est revenu un peu plus tard, muni d’un beau pansement. D'autres ont participé à des soirées. Bref nous avons bien tous profité de notre deuxième nuit en Allemagne.

            Dimanche

            Petite balade ou journée dans les familles. Le soir pour certains, rebelote, soirée entre amis ou au lit.

            Lundi

            Tous les correspondants et les Français se sont retrouvés à Hansa Park. Un grand parc d'attractions plein de roller coaster et de tours. Tout le monde s'est bien amusé et on a passé la soirée chez les correspondants.

            Mardi

            Après participation aux deux premières heures de cours, nous nous sommes tous retrouvés en atelier pour travailler autour du projet portant sur la croissance et ses limites écologiques. Ensuite après la pause déjeuner, direction Lubeck. 14:10 : Arrivée sous la bruine. Visite de la ville puis Musée de la Hanse (sur les relations commerciales entre villes européennes entre le 12ème et le 15ème siècle). La journée s'est terminée par un repas entre correspondants dans Lubeck.

                                                                                               Colin Frémont

          • Des nouvelles de l'échange en Allemagne
      • Publié le 09/06/2022
Powered by diasite
Designed by diateam