• Prix de la bande dessinée en Sciences Sociales

•

Dans le cadre du lycée et à l'aide de Madame Tirel (Enseignante de sciences économiques et sociales), la classe de première ES4 a participé  à l'évènement SES en bulles à la fin duquel a été décerné le prix lycéen de la BD de sciences sociales 2017.

Le but de cet évènement était d'ouvrir les élèves à la culture de la bande-dessinée, abordant des thèmes de société.

Ils étaient accompagnés de leur professeur  et d'un  professeur documentaliste.

Les élèves de 1ère ES 4 et Mme Tirel

Nous avons préparé cet évènement qui s'est déroulé le 18 Mai 2017 tout au long de l'année scolaire.

La première étape de de cette préparation était la lecture des 6 BD séléctionnés : Je suis top, Doigts d'honneur, La menuiserie, L'essai, Love story a l'iranienne et Zaï zaï zaï zaï ; nous avons dû ainsi lire ces bandes-dessinées et rédiger une courte critique impliquant notre avis personel sur l'espace PADLET.

Nous avons procédé au vote en classe entière en élisant le trio de bandes-dessinées que notre classe avait choisi au mois d'Avril pour le prix. Au cours de cette préparation,nous avons appris a rédiger une critique relevant du domaine littéraire,à nous ouvrir et à nous pousser a réfléchir sur la société.

La sortie aux champs libres était décomposée en trois parties.

Au cours de la première partie,nous avons assisté avec des camarades venant d'autres lycées de Rennes et de ses alentours à un atelier de "dessin" et nous avons découvert deux  auteurs de BD qui étaient en charge d'animer cette première partie : Zanzim et Hubert (notamment auteurs de "L'île aux femmes").

Au cours de cet atelier, nous en avons plus appris sur la façon dont une bande-dessinée pouvait être déssinée, sur leurs oeuvres et sur la publication et l'édition de ce type de livre. Nous avons eu le droit a un temps d'échanges,ou tout le monde pouvait prendre la parole  afin de poser divers es questions à ces artistes autour de leur travail et de leur univers.

En seconde partie de cette sortie,nous avons assisté à une table ronde avec une des autrices de "Je suis top", Blandine Metayer et les auteurs de "Doigts d'honneur", Bast et Ferenc. Autour de cette discutsson,nous en avons beaucoup plus appris sur le choix des themes de ces bandes-dessinées (le droit des femmes et la discrimination envers les femmes) et les sources d'inspiration, l'implication de ces auteurs et les recherches éffectuées pour leurs projets ainsi que sur les parcours et les obstacles rencontrés.

Le gagnant,ou plutôt la gagnante du prix SES en bulles 2017 fût donc Blandine Metayer, elle nous fît un discours fort en émotions pour nous remercier de notre implication et de lui avoir décerné ce prix tout en nous prônant les valeurs qu'elle défendait sur les droits de la femme et la parité.

Lors de la dernière partie, nous avons eu le privilège d'avoir un échange direct avec ces auteurs, dédicaces,dialogues et parfois même poignées de mains entre les lycéens et les auteurs, en bref, un moment chaleureux et convivial !

La première ES4, pour la majorité de ses élèves, a été ravie d'avoir participé a cet évènement et a en particulier aimé le thème du droit des femmes et des discriminations  envers les femmes.

Rédaction - Loan Bernard-Bodier

Photographies -Anne-Sophie Cabaret