AccueilContactPlan du siteS'identifier / S'inscrire
Lycée René Descartes - Rennes Education Nationale - Académie de Rennes
Nos réalisations
      • Lancement de ballon sonde au lycée ....

      • Lancement de ballon sonde au lycée ....
        •  

             Le vendredi 20 mai 2016, les élèves de seconde du groupe MP7 ont lâché un ballon-sonde à partir du terrain de sport à côté du lycée René Descartes. Toute la chaîne de vol (ballon, réflecteur radar, parachute, émetteur radio) était fourni et préparé par l’association planètes science et financée en partie par le CNES.

             Ce ballon rempli d’hélium a transporté une petite nacelle équipé de plusieurs capteurs pour déterminer les variations des grandeurs caractéristiques de l’atmosphère de la Terre, comme les variations de la température, du taux d’humidité, de luminosité et de pression  jusqu’à 28 km d’altitude. Tous les capteurs ont été mis en œuvre et  étalonnés par les élèves. Les données fournies par les capteurs étaient transmises par l’émetteur radio et reçues par une antenne au niveau du sol.

         Par l’intermédiaire d’un  microcontrôleur, l’appareil photo se déclenchait chaque  minute pour visualiser l’ascension du ballon. Une caméra a permis de visualiser tout le vol ainsi que l’éclatement du ballon et même l’atterrissage. L’ascension a duré 1h30 puis après l’explosion du ballon, il descend en 1 h, sa chute étant ralentie par un parachute.

        Un GPS tracker a permis de retrouver rapidement la nacelle qui a atterri dans le parc de Maine-Normandie à côté d’Alençon.

      • Publié le 15/06/2016
Powered by diasite
Designed by diateam