• ATELIER CRITWEET

• Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne 2015.2016, 2 classes de seconde du lycée ont pu participer à un atelier # Critweet, proposé par l'association Clair Obscur.

Au cours de cet atelier, ils ont pu rencontrer différents intervenants dans le but de rédiger des critiques de différents films du dispositif.

Lors de la première intervention, un journaliste qui travaille pour le magazine Les Inrockuptibles est venu dans leurs classes afin de leur présenter ce qu'était le métier de critique et la critique filmique en général.

Cet échange a été positif et constructif dans les 2 classes et a permis au élèves d'approfondir leurs connaissances culturelles dans ce domaine souvent peu connu pour eux.

La 2ème intervention a été plus concrète puisque les élèves,ayant au préalable crée leur compte twitter pour l'occasion, ont donc pu réagir sur le 1er film qu'ils avaient vu  (Bonnie & Clyde).

Pour certains, cela a été l'occasion de découvrir Twitter, pour d'autres qui maîtrisaient déjà le media de réagir rapidement sur les personnages, l'intrigue, les opinions, le tout en se militant à 140 caractères par interventions. Les élèves ont pu interagir de façon différente et motivante,  cette activité pourra être répétée plusieurs fois dans l'année avec des interactions en anglais.

C. Hemery & L. Guervenou

• Publié le 15/01/2016