• 11 jeunes Allemands du Wilhem Gymnasium de Hambourg à Descartes

De la mousse, encore de la mousse, blanche comme neige

Récit de huit jours pleins de surprises

Onze élèves d'Hambourg, une grande ville située au Nord de l’Allemagne, sont venus dans notre lycée. Ils ont passé une semaine en France, du Jeudi 6 Octobre au Vendredi 14. Certains ne parlaient pas français. Madame Uhl, qui est professeure d'Allemand au „Wilhelm-Gymnasium“, a organisé ce très enrichissant projet avec Madame Cormerais.

Après un assez long voyage, les Hambourgeois ont découvert la Bretagne. Leurs premières impressions furent plutôt bonnes. Durant cette semaine, ils ont participé à différentes activités. Ainsi, le premier après-midi, nous nous sommes rendus tous ensemble dans le centre-ville de Rennes. Nous leur avons présenté les quelques monuments remarquables qui s'y trouvent. Il y a eu aussi des moments où nous avons échangé ensemble sur des thèmes comme la culture ou les traditions de nos pays respectifs. Nous pensons ainsi qu'il est important d'apprendre à se connaître et de briser les préjugés et les stéréotypes. Sinon, les Allemands ont aussi visité notre quartier: La Poterie. Par exemple, ils sont allés au marché de Sainte-Thérèse.

Le meilleur souvenir de cette rencontre franco-allemande est sans aucun doute, lorsque, Vendredi après-midi nous avons joué ensemble avec la mousse d'une fontaine. Cela nous a beaucoup amusé, aussi bien Allemands que Français, parce que c'était très insolite. Malheureusement, Julius est tombé dans l'eau et a alors perdu son portable. Les Allemands, qui se sont montrés très solidaires, l'ont alors aidé à le retrouver dans la fontaine. Et, il fonctionnait encore!!! Incroyable, non ? Autrement, l'après-midi au Laser Game nous a beaucoup plu.

Pour finir, la sortie au Mont Saint-Michel était vraiment inoubliable ! Nous avons d'abord traversé la baie à pied. Certes, il faisait très froid, mais nous avons appris des choses intéressantes sur la faune (marine, entre autres). L'après-midi nous nous sommes promenés. Puis, nous avons visité l'abbaye. Le panorama était magnifique. Nous sommes rentrés bien fatigués. Mais aussi joyeux, particulièrement les Allemands!

Finalement, cet échange n'est pas seulement la rencontre entre des jeunes, qui se sont biens amusés...Mais aussi un temps d'échange multiculturel, qui servira sans doute à construire un meilleur avenir...

Nous espérons vraiment que chacun en gardera un bon souvenir. En guise de conclusion, nous aimerions remercier quelques personnes en particulier. Merci beaucoup à Madame Uhl, Madame Cormerais et Monsieur Massin, et bien sûr au lycée Descartes, qui a contribué à la réalisation de ce projet.

Ici la legende

Schaum und noch Schaum, weiß wie Schnee

Bericht von acht Tagen voll mit Überraschungen

Elf Schüler aus Hamburg, die eine Groβstadt in Norddeutschland ist, sind in unserem Gymnasium angekommen. Sie haben eine Woche in Frankreich vom Donnerstag, dem 6. Oktober bis Freitag, den 14. Oktober verbracht. Einige Deutsche sprachen kein Französisch. Frau Uhl, die Französischlehrerin am „Wilhelm-Gymnasium“ ist, hat mit Frau Cormerais dieses sehr bereichernde Projekt organisiert.

Nach einer ziemlich langen Reise haben die Hamburger die Bretagne entdeckt. Ihre ersten Eindrücke waren eher toll. Während dieser Woche haben sie an vielen verschiedenen Aktivitäten teilgenommen. So sind wir den ersten Nachmittag zusammen in die Innenstadt von Rennes gefahren. Wir haben ihnen die einigen Sehenswürdigkeiten vorgestellt. Es gab auch Momente, wo wir zusammen über die Kultur und die Traditionen unserer Heimat ausgetauscht haben. Wir denken, dass es wichtig ist, sich kennenzulernen und Vorurteile und Stereotype zu zerstören. Anderseits haben die deutschen Schüler unser Stadtviertel „La Poterie“ besichtigt. Zum Beispiel sind sie zum „Saint-Thérèse“- Markt gegangen.

Der beste Augenblick dieses deutsch-französischen Treffens war wirklich, als wir zusammen am Freitagnachmittag mit dem Schaum von einem Brunnen gespielt haben. Es hat ebenso den Deutschen wie den Franzosen viel Spaß gemacht, weil es so ungewöhnlich war... Leider ist Julius ins Wasser hingefallen und da hat er sein Handy drin verloren. Die Deutschen, die sich richtig solidarisch verhalten haben, haben ihm geholfen, sein Handy zu finden.

Es funktionierte noch!!! Unglaublich, oder? Außerdem hat der „Laser Game“ - Nachmittag uns sehr gefallen.

Zum Schluss war der Schulausflug nach „Mont Saint-Michel“ einfach wunderschön! Zuerst sind wir durch die Bucht gewandert . Zwar war es sehr kalt aber wir haben neue - und interessante – Dinge über die Meeresfauna gelernt. Am Nachmittag sind wir spazieren gegangen. Danach haben wir die Abtei besichtigt. Die Aussicht war so schön! Wir sind ins Gymnasium sehr müde gekommen. Aber auch fröhlich, besonders die Deutschen!

Dieser Austausch ist nicht nur das Treffen von Jugendlichen, die sich gut zusammen amüsierten, sondern auch eine multikulturelle Zeit, um eine bessere Zukunft zu bauen.

Wir hoffen wirklich, dass jeder dieses Erlebnis in guter Erinnerung behalten wird.

Schließlich möchten wir besonders einigen Menschen danken. Vielen Dank zu Frau Uhl, Frau Cormerais und Herrn Massin und natürlich zum „Descartes- Gymnasium“, das zur Verwirklichung dieses Projektes beigetragen hat.

• Publié le 02/01/2017
      • Prix de la bande dessinée Sciences Sociales