• Reussir une " S " à Descartes

• La série S: Pour qui ? Pourquoi ? Quels Pré-requis ? Quelles compétences à développer ? Et après, quels parcours possibles ?

Faire le choix d'une série Scientifique.

La série S, C'est pour moi ?

Pour ceux qui aiment les sciences et la technologie scientifique.

Ce qui est attendu après un parcours en série S?

une culture scientifique et générale solide, une capacité de raisonnement développée, capacité d’analyse et du rendre compte et avoir envie de travailler en équipe. Il faut être organisé, rigoureux, curieux et bien maîtriser la communication orale et écrite. (source ONISEP)

Epreuves et coefficients au BAC.

Comment personnaliser mon parcours en série S à Descartes?

En suivant le parcours BACHIBAC.

En m'inscrivant en Section Européenne série S avec Discipline Non Linguistique  Mathématiques ou Sciences Physiques en Anglais, en Histoire Géographie en Allemand ou Espagnol.

Et possibilité de choisir Mathématiques ou  Physique-Chimie ou Sciences de la vie et de la Terre comme enseignement de Spécialité en classe de Terminale.

Et éventuellement, possibilité de choisir un enseignement facultatif culture antique ou Arts (en partenariat avec  le lycée Brequigny).

et/ou de candidater en classe de Terminale ES pour intégrer le dispositif "Descartes" de préparation  à "Sciences PO".

Quelles études après un bac S ?

La filière S permet d’accéder à un large panel de formations après le bac : l’université, les grandes écoles, les prépas, les BTS et DUT , les parcours médicaux et paramédicaux.

la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur en aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, agronomie, électronique, informatique, aux professions médicales et paramédicales, aux métiers d’architecture et d’urbanisme, de l’audio-visuel et du sport, de la finance et de l’enseignement, de la recherche… (source ONISEP)

Que deviennent nos élèves de terminale après une série S ?

Et si je crains d'être trop fragile pour m'inscrire dans ce parcours?

Prenez le temps de consulter vos professeurs et les conseillers d'orientation. Ecoutez leurs conseils.  S'ils vous le proposent,  examinez les possibilités de parcours et de poursuites d'études à partir des séries STI2D, STAV, ST2S ou STL ou de la voie professionnelle dans les domaines des techniques et de l'industrie.

Attention cependant, plus accessible ne veut pas dire moins de travail ou d'engagement personnel. La réussite de votre parcours sera déterminée par votre capacité à faire reconnaitre les compétences que vous avez développées durant votre formation. Ne l'oubliez pas!

• sciences.jpg