• Réussir une " L " à Descartes

• La série L : Pour qui ? Pourquoi ? Quels Pré-requis ? Quelles compétences à développer ? Et après, quels parcours possibles ?

Faire le choix d'une série Littéraire.

La série L, c’est pour moi ?

Philosophie, littérature, langues, histoire et géographie…curieux des différentes formes d’expression culturelle, la série L est faite pour vous ! (source ONISEP)

Epreuves et coefficients au BAC

Ce qui est attendu après un parcours littéraire ?

Une solide culture générale, des capacités d’analyse et de synthèse, une grande compétence dans la communication écrite et orale en français et en langues vivantes étrangères.

Comment personnaliser mon parcours en série Littéraire à Descartes?

En suivant le parcours BACHIBAC.

En suivant le parcours Section Européenne série L avec Discipline Non Linguistique  Histoire Géographie en Anglais, Allemand ou Espagnol.

Et Possibilité de choisir Anglais ou Espagnol pour l'enseignement de tronc commun de littérature en Langue Vivante Etrangère.

Et possibilité de choisir Mathématiques ou Culture Antique ou Langue Vivante Renforcée (Anglais ou Espagnol)ou Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain comme enseignement de Spécialité

Et, éventuellement, possibilité de choisir un enseignement facultatif : Culture Antique ou Arts (en partenariat avec  le lycée Brequigny).

et/ou de candidater en classe de Terminale L pour intégrer le dispositif "Descartes" de préparation à "Sciences PO".

Disposition particulière à Descartes?

A partir de la Rentrée 2014, les élèves de la série littéraire bénéficieront, dès la classe de première, d'un enseignement de Philosophie pris en charge par les professeurs de cette discipline. Appelé " Lab Philo", c'est une heure d'enseignement obligatoire.

Quelles études après un bac L ?

« Licence, classe prépa, mais aussi diplôme d’école, BTS ou DUT, les possibilités sont nombreuses. La voie littéraire propose une offre de formations largement diversifiées dont les débouchés vont bien au-delà de l’enseignement ou de la recherche »

" des domaines de plus en plus diversifiés, ce qui ouvre des débouchés professionnels nouveaux…  et parfois inattendus!"

Des fonctions très variées aussi bien dans les secteurs de la communication, du commerce, du droit, de l’enseignement, du livre et de l'édition que dans celui des arts du spectacle, du management de haut niveau ou même du paramédical.

Que deviennent nos élèves de terminale après une série L ?

• ambiance cafe litteraire 435x161.jpg