• Réussir une " ES " à Descartes

• La série ES: Pour qui ? Pourquoi ? Quels Pré-requis ? Quelles compétences à développer ? Et après, quels parcours possibles ?

Faire le choix d'une série Economique et Sociale.

La série ES, C'est pour moi ?

Vous avez envie d’approfondir votre connaissance du monde contemporain et des organisations humaines, vous vous intéressez aux questions d’actualité , économiques, juridiques et sociales. Un zeste de  mathématiques ne vous effraie pas. La série ES est faite pour vous!

Ce qui est attendu après un parcours en série ES?

« Une veille intellectuelle, un esprit critique, une solide culture générale, des capacités d’analyse et de synthèse,  une grande compétence dans la communication écrite et orale en français et en langues vivantes étrangères ». (source ONISEP)

Epreuves et coefficients au BAC.

Comment personnaliser mon parcours en série ES à Descartes?

En suivant le parcours BACHIBAC.

En m'inscrivant en Section Européenne série ES avec Discipline Non Linguistique  Histoire Géographie en Anglais, Allemand ou Espagnol.

Et possibilité de choisir Mathématiques ou  Sciences Sociales et Politiques ou Economie Approfondie comme enseignement de Spécialité en classe de Terminale.

Et éventuellement, possibilité de choisir un enseignement facultatif culture antique ou Arts (en partenariat avec  le lycée Brequigny).

et/ou de candidater en classe de Terminale ES pour intégrer le dispositif "Descartes" de préparation  à "Sciences PO".

Quelles études après un bac ES ?

La série ES permet d’accéder à un large panel de formations après le bac : l’université, les grandes écoles, les prépas commerciales ou littéraires, les BTS et DUT, les IEP.

Auditeur, expert comptable, chargé d’études marketing, actuaire, ou encore crédit manager…. Webmestre, attaché de presse, journaliste, logisticien, métiers du droit et de la magistrature, métiers du secteur social, de l’enseignement… une large palette de métiers relevant d’autres secteurs sont aussi accessibles aux élèves issus de ce parcours. (source ONISEP)

Que deviennent nos élèves de terminale après une série ES ?

Et si je crains d'être trop fragile pour m'inscrire dans ce parcours?

Prenez le temps de consulter vos professeurs et les conseillers d'orientation. Ecoutez leurs conseils.  S'ils vous le proposent,  examinez les possibilités de parcours et de poursuites d'études à partir de la série STMG ou de la voie professionnelle dans les domaines du commerce ou des services aux entreprises.

Attention cependant, plus accessible ne veut pas dire moins de travail ou d'engagement personnel. La réussite de votre parcours sera déterminée par votre capacité à faire reconnaitre les compétences que vous avez développées durant votre formation. Ne l'oubliez pas!

• 25 logo sA rie ES.jpg