AccueilContactPlan du siteS'identifier / S'inscrire
Lycée René Descartes - Rennes Education Nationale - Académie de Rennes
Lycée
      • Les Section Européennes, et le parcours EuroLangues à Descartes

          • Découvrez nos parcours "Section Euro" Anglais, Allemand, Espagnol et le parcours Euro-Langues en seconde générale et Technologique et en séries ES,L S et STMG
          • Les parcours en Sections Européennes

             

            Le parcours d'exploration "Mention Section Européenne" permettent de poursuivre les études dans toutes les séries de première, en Sections Européennes, et de présenter un Baccalauréat "Mention Section Européenne" à l'issue de votre parcours  de formation lycée.

            L' établissement à volontairement souhaité que ce parcours soit non sélectif à l'entrée. Cependant, c'est  un parcours exigeant qui nécessite  une réelle volonté de développer des compétences en Langues Vivantes Etrangères. C'est un réel engagement pour l'élève. A chaque trimestre une évaluation est réalisée et les résultats  comme les appréciations sont portés sur le bulletin scolaire. Vous trouverez ci-dessous les enseignements proposés, les Disciplines Non Linguistiques et les couplages possibles

            L'enseignement en Discipline non linguistique (DNL) est proposé en trois langues au lycée René Descartes, à partir d'un enseignement dispensé dans une discipline choisie par l'élève à l'entrée en seconde.

            Discipline

            Langue

            Filières

            Histoire géographie

            Allemand Espagnol

            ES L S

            Histoire géographie

            Anglais

            ES

            Management

            Anglais

            STMG

            Mathématiques

            Anglais

            S

            Physique chimie

            Anglais

            S

             

             

            L'enseignement de la DNL

             

            L'enseignement de la DNL s'appuie sur des thèmes au programme dans les 3 niveaux du lycée. Il s'accompagne selon les disciplines de mise en activité variée des élèves.

            Cette option leur permet d'acquérir un vocabulaire spécifique à la discipline, d'aborder des thèmes qui ne le sont pas autrement et d'élargir leur champ de connaissances dans la langue étudiée.

            L'option exige une réelle motivation des élèves qui doivent fournir un travail régulier sur les 3 années.

            Au baccalauréat, les candidats sont évalués et notés (coefficient 2) lors d'une épreuve orale.

            Quelques exemples de thèmes traités :

            en histoire-géographie : en classe de terminale : « Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 », « L'espace rhénan : un exemple de territoire bien intégré dans la mondialisation », « les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale : le débarquement de Normandie ou Hiroshima », « l’Amérique latine face à la puissance des Etats-Unis », « L'Espagne et la construction européenne, dépendance et résistance »...

            en management : « projets Londres »

             

            dans le domaine scientifique : en physique-chimie, le thème est « l'Univers ». Il s'agit, en complément du programme de sciences physiques, de s'intéresser à l'histoire de l'Univers, au Big Bang et aux dernières découvertes du CERN.Un projet « What about muons » est en cours avec Cosmos à l'Ecole. En classe de première S , la chimie est à l'honneur ; différents sujets sont traités en relation avec le programme de sciences physiques. En classe de terminale S : « les énergies renouvelables » ; ce thème peut changer, selon les consignes de l'Inspection.

            S'inscrire en section européenne en 2nde

            L'inscription en section européenne se fait après la phase d'affectation dans le cadre de la procédure académique d'orientation. Les élèves choisissent un parcours en section européenne à partir de l'enseignement d'exploration, selon les couplages suivants:

             

             

          • section euro v2.jpg
Powered by diasite
Designed by diateam