• Descartes aux jardins d'hiver

• Venus avec leurs professeurs des lycées Descartes et Zola à Rennes, Théodore Monod au Rheu, Jean Guéhenno à Fougères et du collège Mathurin Méheut à Melesse, près de 300 élèves ont participé le 2 février à l’événement littéraire Jardins d’hiver proposé par les Champs Libres à Rennes.

Abrités du froid et des intempéries, ces Jardins d’hiver se définissent comme « un havre de douceur, de notes et de mots au cœur de l'hiver et de la littérature ».
            Les élèves ont largement profité de l’après-midi qui leur avait été confectionnée sur-mesure par la médiatrice, Clotilde Vareilles et la conseillère-relais Claire Novack.

Des temps de découverte, de rencontres et d’expression

« Une autre façon de découvrir un texte », c’est de l’écouter mis en voix par des comédiens et des musiciens, « la musique fait entendre les paroles ». Les élèves ont aussi assisté à des rencontres, entre Florence Aubenas et Roland Villela, ou entre Carole Martinez et Léopoldine HH.
            « C’est génial, on a étudié Le cœur cousu en classe, je vais me fVaire dédicacer ce livre que j’ai adoré ! »

Après ces temps consacrés à l’écoute, place à la parole !

Engagés dans une « battle » littéraire, ils ont défendu, et parfois descendu, un texte devant le public qui devait élire le plus convainquant. L’Amant de Duras, ou Fred et Oli ? Barbara ou Orelsan ? Steinbeck ou Martinez ?

Plus haut, devant le mur bleu du musée de Bretagne, un petit studio vidéo les attendait, où ils pouvaient s’enregistrer dans un espace plus intime, mais non moins impressionnant. 30 secondes pour convaincre, présenter un livre qui vous a marqué, ému, que vous avez aimé ou détesté, c’est à la fois très long et très court !

Tous ces temps avaient été préparés en classe, mais c’est très spontanément que les élèves se sont exprimés et livrés avec enthousiasme au plaisir de participer à l’aventure.

• Descartes aux jardins d'hiver
      • Publié le 21/03/2018